Description

Bachelière en assistante sociale et licenciée en Criminologie, cela fait maintenant 4 ans que je compile les expériences dans le domaine de la prévention et de la sécurité privée. Dès la sortie du cycles d'études supérieures universitaires, j'ai exercé pendant 1 an en tant que chercheuse pour l'Ecole de Criminologie liégeoise Jean Constant. Sujets: "Le phénomène prostitutionnel: étude de faisabilité d'un centre et argumentaire.", "La cybercriminalité", "La criminalité économique et financière".
Ensuite, j'ai orienté ma carrière professionnelle vers la sécurité privée. J'ai alors rempli une fonction de Trainer/consultant en: communication, assertivité, agressivité verbale & physique, prévention et gestion du phénome de vol et de braquage. Formatrice depuis 3 ans, je souhaite faire profiter des connaissances jusqu'alors acquises et donner un caractère concret aux outils proposés. Le passage du concept à l'action par la pratique reste la priorité dans l'approche des thèmes proposés.
Parallèlement à l'évolution de ma carrière professionnelle de criminologue, j'ai également développé une carrière sportive. En effet, je suis instructrice en Zumba Fitness (certifiée par la Fédération) ainsi qu'en Krav Maga (certifiée par Krav Maga Worldwide).

Pourquoi ces deux disciplines antagonistes ?
La Zumba permet d'entretenir ce côté déluré et exaltant, ce sport libératoire qui consiste à faire la fête avec d'autres personnes est devenu presqu'essentiel. Quant à la self défense, elle renforce l'aspect pratique du pendant "sécurité" des activités de formation proposées.
Le travail de la détermination, la concentration lors de l'assimilation des techniques et cette immense dépense d'énergie dans l'explosivité des mouvements sont également très enrichissants et ressourçants. Aujourd'hui, cette palette de compétences a explosé pour fusionner et donner naissance à S.A.F.E. qui regroupe l'ensemble de ces activités.

Philosophie & approche "Si j'ignore que je ne sais pas, comment voulez-vous que je le fasse?"

En effet, comme dans tout schéma d'apprentissage, il existe des étapes qu'il est important de respecter. C'est la raison pour laquelle, nous avons opté de porter cette abréviation comme nom. Nous considérons que S.A.F.E. correspond à ces phases d'apprentissage.

1. Sensibilisation : Dans un premier temps il apparaît indispensable de se confronter aux choses.
Cette étape permet de prendre conscience de la réalité à laquelle nous nous confrontons.

2. Acceptation : Partant de ce premier constat, il s'agit d'accepter que nous sommes face à une situation que, seul, nous ne pouvons dépasser. C'est alors que nous pouvons commencer à nous engager dans la phase d'assimilation, l'acquisition de compétences, de concepts, d'outils ou toutes autres éléments permettant d'avancer dans cette situation.

3. Formation : C'est à ce stade que nous découvrons et construisons notre propre boîte à outils. Nous les sélectionnons soigneusement, nous tentons de comprendre leur fonctionnement, nous récoltons un maximum de renseignements à leurs sujets, ...

4. Exprériences : Il s'agit de passer du concept à l'action en vue de tester les divers outils sélectionnés ainsi que les acquis rangés dans notre boîte à outils. Nous entamons le processus d'assimilation-intégration. A travers cette mise en musique des éléments théoriques, nous travaillons à l'objectif futur: transformer les acquis en automatismes-réflexes. C'est principalement grâce à l'intervention de l'acteur professionnel dans le cadre de mises situation concrètes que cette expérimentation de la matière est rendue possible.

© SAFE 2013 - Tous droits réservés - Entreprise 0833.487.841 - www.safe4you.be - 4500 Huy - contact@safe4you.be - +32(0)479 802 012